dimanche 5 août 2007

Pourquoi un blog sur les mini golfs?



J'ai toujours aimé les mini golfs.

Je n' y ai pas beaucoup joué étant enfant, mais dès que j'ai été le papa d'une petite fille, et dès que ladite petite fille a été assez grande que pour manier un club de golf, faire un parcours de mini golf est devenu notre moment à nous, un de ces instants magiques de complicité père/fille que le temps va me voler bientôt, et dont le souvenir me chauffera les os dans quelques années - et me fera perler une larme au coin de l'oeil, j'en suis sûr.

Ce que j'aime dans le mini golf, c'est son côté vieillot, suranné, vieux jeu, obsolète - absurde, quand on y pense: un vague succédané de sport de riches, une parodie presque, un ersatz de passe-temps de rupins miniaturisé pour le mettre à la portée de nos bourses d'honnêtes péquenots.

Je ne sais pas quand on les a construits, mais la plupart de ceux que je connais ont l'air vaguement triste de ces vieux buildings de front de Mer du Nord, usés par notre climat et chagrinés par l'indifférence des jeunes générations.
Ce sont de vieilles choses, témoins d'un autre temps où la vie n'était pas une liste de résultats sur Google.

C'est cette mélancolie empreinte de dignité qui me les fait aimer, et qui m'a poussé à en faire un des terrains de jeu de ma fille. Pour qu'elle aussi sache que le plaisir, ce n'est pas forcément le luxe, la nouveauté, le high tech, mais parfois simplement un samedi après-midi dans la ville à taper dans une petite balle avec des clubs usés.


Plus prosaïquement, aussi, en voulant me renseigner sur les mini golfs de ma ville, je me suis rendu compte que l'information à leur sujet était maigre sur le net. Une lacune qu'il me semble juste de combler, afin de rendre hommage à ces lieux de détente qui ont enchanté tant de générations, et dont le destin est de disparaître à coup sûr dans les décades qui viennent.

Ce blog n'a pas l'ambition d'être un guide exhaustif des mini golfs de Belgique, je me contenterai (dans un premier temps en tous cas) de documenter ceux de Bruxelles, ceux que je connais le mieux pour les avoir pratiqués.

Il ne s'agit pas non plus d'un blog de golfeur averti: je joue peu et mal, les vrais amateurs de mini golf seront donc un peu déçus, et je leur demande par avance de me pardonner si mes appréciations sont celles d'un joueur du samedi.

J'essaierai néanmoins de donner le maximum d'informations et de décrire le mieux possible les mini golfs que j'aurai visité.

A bientôt pour ma première publication, le mini golf de Jette.


1 commentaire:

Roger Barbier a dit…

Ceci n'a pas tout à fait de rapport avec les minigolfs ( quoique si mes souvenirs sont exacts, il y en avait un au domaine d'Hofstade) mais j'ai lu votre commentaire sur le domaine au blog "c'était au temps ..." Vous mentionnez le cabanon de votre grand-mère dans les années 60 à Elewijt. S'agissait-il du camp dit "Félix le Chat" situé le long de la Ezelstraat ?

Mes parents en avait un aussi et je possède des films 8mm sur le camp et ses résidents. J'essaye très péniblement d'en mettre des extraits sur yu tube.

Vous pourrez les trouver sur les vidéos de "rogerbarbier".

Bien à vous
Roger Barbier